Formation les 18 et 19 mars 2017 de 10H à 17H
CLOWN ET TRAGEDIE par Martine Dupe
Contenu
A partir de situations issues des œuvres de Shakespeare donnant lieu à des improvisations cadrées, Martine Dupé lie la question du tragique au travail du clown. En éclairant ce double mouvement du point de vue décalé, poétique et drôle du clown, elle s’interroge sur comment faire le récit de nos tragédies humaines.
Les objectifs de cette formation sont de lier la question du tragique au travail du clown, et d'éclairer ce double mouvement souligné par André Suares : "Le clown, miroir tragique de la Comédie et miroir comique de la Tragédie".
Le déroulement de la formation se base sur des textes de Shakespeare. Ces textes ne sont pas des prétextes à jouer des personnages tragiques en clown, ils contiennent déjà ces deux versants qui se renvoient l'un à l'autre. Souvent d'une scène à l'autre mais aussi à l'intérieur même d'un texte porté par un unique personnage... tel que Hamlet par exemple.
Pré-requis : cette formation s'adresse aussi bien à des clowns qu'à des comédiens, des danseurs ou des mimes professionnels (2 ans d'ancienneté). Cependant un pré-requis d'au moins une semaine autour du travail du clown et de ses bases est demandé aux stagiaires.
Martine Dupe
Comédienne et Metteur en scène, c'est à l'âge de seize ans que Martine Dupé commence à arpenter la scène en disant tout fort des poèmes. Sur son chemin, elle rencontre Jean Rochereau, avec qui elle expérimente le travail théâtral.
Après l'Ecole Internationale Jacques Lecoq (1981-1983), elle poursuit sa formation théâtrale près d'un auteur contemporain, Didier Georges Gabily.
Cofondatrice de la compagnie théâtrale "Ailleurs C'est Ici", (anciennement T.D.M Compagnie créée en 1985 à Paris), elle ne cesse d'explorer à travers les créations, un territoire théâtral entre tragédie et comédie.
Parallèlement à ces créations, son parcours théâtral la conduit à travailler en tant que comédienne pour des spectacles mis en scène par Emmanuel Gallot-Lavallée, Jacques Guedj, Bernard Maitre, Jean-Claude Asselin, Jeesper de Neergard, Didier Georges Gabily, Isabelle Tanguy, Norman Taylor et Jean Beaucé.
Outre la direction d'acteurs pour les compagnies Jo Bithume, Drôle d'Oiseau, elle met en scène des spectacles, dont des créations de Gigi Bigot, du Théâtre de Chemin de Ronde, du Théâtre Berloul, de Si tu t'imagines, de la Cie Arsis, de cette Compagnie-là et des Artisans Rêveurs.
Elle intervient dans de nombreux stages et formations sur la pratique de l’art du Clown (Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne) et continue d'enseigner, en collaboration avec Norman Taylor, dans des séminaires destinés aux professionnels.