Le compagnonnage, qu'est-ce-que c'est ?
C'est un dispositif conjointement porté par Le Cerisier, Les 3A et soutenu par l'Iddac dans le cadre d'un conventionnement Scène de territoire & émergence.
Sans privilégier de discipline des arts de la scène en particulier, ce dispositif s’adresse à une compagnie (sur une durée de 3 ans) dont le projet artistique se construit en lien avec les publics (exploration, médiation, recherche-action). Elle aura démontré une certaine expérience dans ces processus de création-médiation et pourra utiliser le Cerisier, son environnement et ses réseaux de partenaires locaux (quartier Bacalan/Bordeaux Nord) comme terrain d’expérimentation, sur un temps long.
Débuté en janvier 2022 avec la Compagnie Jusqu'à l'aube et son projet "Des murs et nos mondes", ce premier cycle de compagnonnage s'arrêtera fin 2024. L'objectif de ce dispositif est de poursuivre les démarches engagées par la Compagnie Apsaras Théâtre sur le territoire Bordeaux-Bacalan et de renforcer les trajectoires professionnelles des compagnies locales.