Skip to main content

Mercredi 12 Décembre 2018 à 18h30

MADEMOISELLE PERSONNE par "j'adore ce que vous faites" production

 

mllepersonne carreDurée du spectacle : 50mn
Tarifs d'entrée : 5 euros
Public : à partir de 14 ans
Genre : théâtre
Numéro et mail à contacter pour réserver des places : 06 41 37 46 72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présence d'une buvette : adhésion à la Cie Apsaras-Le Cerisier obligatoire pour consommer (2€ pour un an!)

Ce texte se construit à partir du récit de mon expérience réelle de vendeuse dans une chaine de boulangerie située à l’intérieur d’une galerie marchande, il y a une dizaine d’années. Première immersion dans le monde du travail, promesse d’autonomie et d’indépendance. Prise entre mon désir de bien faire et ma difficulté à maintenir l’attention nécessaire pour réaliser les tâches que l’on me demandait, ne voyant pas ce qui se trouvait devant moi, mes maladresses m’ont jeté dans des situations qui normalement n’ont pas lieu d’être : Ce jour là un homme est venu, il m’a demandé de retirer une partie de l’argent de la caisse et je lui ai donné.
Juste au moment de partir, le dernier jour la patronne m’a dit « c’est dommage je n’ai jamais pu savoir qui tu étais vraiment »
Maëlle Gozlan / Comédienne

Plongée précipitamment dans la mécanique d’une organisation où elle doit exécuter rapidement un certain nombre de taches dans un ordre précis, l’apprentie vendeuse brille par ses absences quand ce qu’on lui demande exige toute son attention, apportant avec elle un chaos scintillant au coeur d’une organisation où d’ordinaire rien d’autre ne peut arriver. C’est à l’endroit de sa « relation-client » qu’elle fait la rencontre de personnages solitaires, de ceux qui vont dans les centres commerciaux pour trouver tous les jours la même lumière, les mêmes personnes, la même musique. Saisie par l’étrangeté qui se présente, elle se fera réceptacle de leur vie, de leur voix, du sel de leur existence. Rejouant sous nos yeux les petits drames pour donner sens à ce qui lui à échappé, elle trouvera à travers eux sa propre voix, pour entrer dans la vraie vie.

Didier Delahais Auteur / mise en jeu